Votre assurance habitation

Si vous avez emménagé dans votre logement, vous disposez déjà d’une assurance habitation — c’est l’un des justificatifs à nous transmettre avant de signer votre bail. Faisons le point ensemble sur l’essentiel à savoir, entre obligations légales et garanties supplémentaires pour vous couvrir en cas de sinistre.
À quoi sert mon assurance ?
S’assurer n’est pas uniquement une obligation légale. C’est aussi anticiper d’éventuels sinistres dans votre logement ou dommages causés à autrui. Ces deux types de risques sont couverts par votre assurance habitation et votre responsabilité civile.
En bref :
- Votre contrat d’assurance doit au moins garantir les risques locatifs, c’est-à-dire les dégâts des eaux, incendies ou explosions ;
- cependant, ces garanties minimales ne comprennent pas vos biens personnels. Nous vous conseillons de souscrire à une assurance multirisque habitation, qui vous remboursera en cas de sinistre ;
- la responsabilité civile est elle aussi obligatoire : elle vous assure en dehors de votre domicile, ainsi que les dégâts constatés sur l’immeuble ou par vos voisins ;
- pensez à déclarer à votre assureur l’ensemble des locaux inclus dans votre bail (parking, cave, grenier).
Je souhaite faire évoluer mon contrat, comment faire ?
Les contrats d’assurance sont renouvelés chaque année. Nous vous invitons à contacter votre assureur pour modifier les garanties et le montant assuré de vos biens personnels, avant sa date d’anniversaire.
Il est possible de modifier à tout moment votre contrat suite à un changement de situation familiale (mariage, séparation) ou professionnelle (nouvelle activité, départ à la retraite).
Pensez à nous transmettre votre nouvelle attestation annuelle dès que vous la recevez. Le cas échéant, votre bail pourra être résilié, faute de garanties.
Comment mettre à jour mon attestation ?
Une nouvelle fonctionnalité sur votre espace CDC Habitat et Moi vous permet désormais de déposer votre attestation d’assurance habitation à jour.
- Connectez-vous à votre espace locataire CDC Habitat et Moi.
- Rendez-vous dans la rubrique « Documents ».
- Importez votre attestation d’assurance habitation en un seul clic et complétez les informations demandées.
- Hop, c’est terminé !
Que faire en cas de sinistre ?
Selon le type de sinistre, nous vous invitons à :
- Prévenir vos voisins ;
- laisser en l’état les dommages constatés, sauf en cas de dégâts des eaux (coupez les circuits d’eau et d’électricité avant de sécher les parois humides et ventiler en ouvrant les fenêtres) ;
- déclarer le sinistre à votre assureur. Vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés (du lundi au vendredi, hors week-end). Ce délai est réduit à 2 jours en cas de vol. Un expert missionné par votre compagnie d’assurance visitera ensuite votre logement pour évaluer les dommages ;
- faire une déclaration auprès de la gendarmerie en cas de vol ;
- informer le centre de contact client au 0973 321 421 (de 8h à 19h, du lundi au vendredi, prix d’un appel local) ou le service d’urgence CDC Habitat (de 19h à 8h du lundi au vendredi, ainsi que les week-ends et les jours fériés).
Plus d’informations sur l’assurance habitation :
- sur service-public.fr dans la rubrique dédiée
- sur votre espace locataire CDC Habitat et moi