Votre loyer, vos charges

D’après l’INSEE, se loger représente en moyenne un peu plus du quart des dépenses des ménages français. Voici l’essentiel à savoir sur votre budget logement, entre loyer et charges.
Chaque mois, ce budget est composé :
- Du montant de votre loyer, calculé selon sa surface, sa localisation, la date de construction ou de rénovation ;
- des charges locatives, pour l’entretien et le nettoyage des parties communes (garage ou parking, ascenseur et escalier, hall intérieur et espaces verts, etc.) et pour la gestion des déchets ;
- des charges liées à votre consommation d’eau et d’énergie, évaluées collectivement ou sur vos compteurs individuels.
À savoir
- Les charges locatives sont estimées pour l’année à venir. Une fois par an, ces provisions sur charges sont comparées aux dépenses réelles. Selon le décompte, nous pouvons vous rembourser la différence ou vous demander de verser un complément.
- Le prélèvement automatique est le mode de paiement le plus simple et le plus pratique pour éviter les oublis. Vous pouvez également opter pour un règlement par chèque, par TIP SEPA figurant en bas de votre avis d’échéance ou par carte bancaire en scannant le QR code, également affiché sur votre avis d’échéance.
Pour télécharger vos documents personnels type avis d’échéance, quittance de loyer ou détail du décompte individuel de charges, rendez-vous dans votre espace en ligne CDC Habitat et moi, rubrique “Vos documents”.
Plus d’informations
Depuis votre espace locataire CDC Habitat et moi , télécharger les mémos :
- « Mieux comprendre mes charges locatives et leur régularisation »
- Les modes de règlement de votre loyer